SEO versus SEA


Une infographie pour comprendre la différence entre le référencement payant et le référencement naturel

sea vs seo by visibleo

Différences point par point

Faut-il choisir entre le SEA et le SEO ? Non ! Ils ont des objectifs différents et une combinaison des deux approches est souvent la meilleure stratégie. Explications en détail ci-après.

SEO (référencement naturel)

SEA (référencement payant)

Coût du trafic

On parle aussi de référencement gratuit puisque vous ne payez pas pour le trafic organique.
Pour chaque clic sur une de vos annonces vous allez payer. C'est ce qu'on appelle le coût par clic.

Technique

Google utilise plus de 200 critères dans son algorithme pour classer les sites dans les résultats naturels. Mais aucun détail sur le fonctionnement exact n'est communiqué par Google.
Un système d'enchères définit le classement des annonces. Plusieurs critères entrent en considération, mais Google ne divulgue pas le détail de son calcul. Plus d'infos sur le Adrank.

Choix des mots-clés

Google est très strict au niveau des mots-clés pour le référencement naturel. "agence web" n'est pas la même chose que "agence web paris". Idem pour "référencement" et "referencement". Les résultats dans le moteur de recherche sont différents.

Beaucoup de tolérance est accordée aux mots-clés pour le référencement payant. En ciblant un simple mot-clé comme "agence sea" vous pouvez couvrir toutes les variations possibles. 

Réactivité

Il faut être patient pour constater les résultats d'une stratégie de référencement. On peut voir assez rapidement une amélioration de vos positions sur certains mots-clés, mais l'impact au niveau du trafic n'est visible que quand vous entrez dans le top 5 d'un mot-clés avec un volume significatif.
Les changements dans Google Ads sont immédiats. Vous lancez une nouvelle campagne et vous êtes visible immédiatement. Idem pour changer un mot-clé ou une annonce. 

Pérennité des résultats

Une fois une position dans les top 5 est atteinte, qu'on est bien référencé sur les mots-clés stratégiques, on ne perd pas sa position du jour au lendemain.
L'importante réactivité du SEA signifie aussi que dès qu'on arrête, le trafic disparaît aussi.

Garantie haut de page

Impossible de garantir une position en haut de page avec le référencement naturel. Trop de critères entrent en jeu comme l'historique de navigation, la localisation, le serveur de Google utilisé, l'appareil utilisé,... L'indicateur clé à suivre est l'évolution du trafic organique. 
Il suffit de définir une enchère suffisamment élevé pour être en haut des résultats de recherche. Google vous communique le montant à investir et vous informe aussi sur le nombre de requêtes que vous avez manqué par insuffisance de budget.

Ciblage

Les options de ciblage sont très limités dans les référencement naturel. On peut cibler un mot-clé avec un terme géographique, comme le nom d'une ville. Mais impossible de cibler un groupe d'age ou d'exclure une zone.
Des outils de ciblage très performants sont proposés, comme la langue, la zone géographique, l'age et l'horaire. On peut aussi exclure des zones ou des groupes. Ces outils permettent ainsi d'améliorer la performance de sa campagne SEA.

Coûts d'une campagne

Lors d'une campagne de référencement naturel, vous allez payer pour le suivi, l'optimisation du site (technique et contenu) ainsi que pour le netlinking.
Lors d'une campagne de référencement payant, vous allez payer pour le suivi, la gestion de la campagne (éventuellement aussi pour des outils d'optimisation), et le budget Adwords.
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