Les actualités de Visibleo

Les défis de la création de site web

Pas facile de créer son site web

Créer un site Web n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît. Il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte, et un seul faux pas peut mener au désastre. Cet article de blog vous guidera dans le processus de création d'un site Web réussi en partageant des conseils et des astuces tirés de nos expériences au fil des ans.

les défis de créer son site web

Quel nom de domaine?


Lorsque vous démarrez votre projet de création de site web, il y a des choix importants à faire. Le nom de domaine est la décision la plus cruciale à prendre car elle affectera votre audience et référencement pour les années à venir. Il n'est pas nécessaire de précipiter ces décisions, prenez donc le temps de les prendre. Il est recommandé de ne pas choisir quelque chose de temporaire juste parce que c'est moins cher ou plus facile d'accès via les réseaux de médias sociaux comme Facebook ou Twitter. Vous voulez de toute façon que votre nom de domaine et l'adresse de votre site Web (URL) soient présents sur toutes les plateformes, mais si vous choisissez cette voie, assurez-vous au moins que le nom de domaine corresponde au réseau que vous utilisez initialement, sinon les gens risquent d'oublier où ils peuvent vous trouver en ligne ! En outre, avant de choisir un nom de domaine, réfléchissez aux mots-clés qui se rapportent à votre site Web.


Un autre point important lors du choix du domaine de premier niveau est sa disponibilité. Cela peut sembler évident mais réfléchissez-y à deux fois avant d'enregistrer quelque chose d'aussi banal que .com ou .net : des millions de sites Web dans le monde utilisent ces extensions et quelqu'un pourrait donc essayer de les enregistrer en ce moment même et vous empêcher de faire..


Il existe bien sûr beaucoup plus de domaines de premier niveau que ceux énumérés ci-dessus. En fait, il y a un nouveau domaine de premier niveau chaque jour et certaines entreprises ont même créé leurs propres extensions de domaine de premier niveau pour les clients qui veulent être sûrs de ne pas partager un nom avec quelqu'un d'autre sur le Web.


Vous pouvez consulter la page https://www.ovh.com/fr/domaines/ pour vérifier si votre nom de domaine souhaité est encore disponible.


Il vous manque de l'inspiration pour créer le nom pour votre société ou votre site ? Faites un test sur le site https://businessnamegenerator.com/fr/ alors. Non seulement vous allez recevoir une multitude d'idées de nom. Mais en même temps ce site va vérifier si ces noms de domaines sont encore disponibles !


Sachez aussi que vous pouvez acheter votre nom de domaine sur un site comme ovh.com et ensuite créer et héberger votre site sur une autre plateforme. Les deux sont en effet pas liés. Dans les paramètres du nom de domaine, la "zone DNS", vous allez spécifier sur quel serveur est hébergé votre site. Si vous savez déjà quel nom de domaine vous souhaitez avoir, ne perdez donc pas de temps pour le bloquer. Même si votre site ne sera lancé que dans plusieurs mois.


Vous pouvez aussi acheter plusieurs noms de domaines afin d'inclure les variations de votre nom de domaine principal. C'est possible. Mais sachez que cela ne vous apportera rien au niveau du référencement naturel. Google considèrera uniquement le domaine principal.


Créer soi-même ?


Si vous voulez créer un site Web et que vous ne savez pas comment faire, il existe de nombreuses plateformes qui permettent même à ceux qui n'ont aucune expérience de le faire.


La personnalisation de votre site est plus facile que vous ne le pensez. Vous pouvez utiliser des plateformes qui permettent de nombreuses personnalisations sans avoir à connaître le moindre code ! Changer le images, le texte, la mise en page est un jeu d'enfant. Et ces plateformes vous permettent aussi d'optimiser votre site pour le référencement naturel.


L'utilisation de modèles permet également de gagner du temps. C'est donc à vous de choisir l'option la plus adaptée à vos besoins. La conception personnalisée demande plus de travail que l'utilisation d'un modèle mais peut vous donner de meilleurs résultats car elle augmente les chances d'être mieux classé sur les moteurs de recherche comme Google et Bing. Si le référencement est important pour vous, c'est une option qui vaut la peine d'être envisagée !


Utiliser des modèles signifie avoir moins de maintenance du site au fil du temps car ils sont conçus par des professionnels qui se chargent de les mettre à jour lorsque de nouvelles versions apparaissent (ce qui arrive assez souvent).


Quelle plateforme utiliser ?


C'est la question numéro un que nous recevons. Beaucoup de gens ont l'impression qu'il n'y a que WordPress, mais cela dépend vraiment de ce que vous voulez accomplir avec votre site. Il existe une multitude de plateformes CMS différentes - certaines sont gratuites et d'autres sont payantes. Nous vous conseillons d'opter pour une plateforme payante. Cela évitera de la pub externe sur votre site.


L'AFNIC, gestionnaire des nom de domaines en .fr, a lancé le site https://réussir-en.fr/offres-tpe/ pour aider les TPE dans le choix de leur plateforme. Ils ont définie les critères minimales suivantes :


  • Un nom de domaine en .fr dont vous êtes le titulaire
  • Un système de gestion de contenu (CMS) sans installation avec des templates utilisables en WYSIWYG, dont un template de mentions légales
  • Au moins deux templates disponibles responsives par défaut
  • La possibilité de créer au moins trois pages et d’en actualiser soi-même les contenus régulièrement
  • Un service automatisé d’aide au référencement des pages créées
  • Un hébergement de 50 Mo minimum
  • Au moins une adresse email professionnelle avec minimum 1 Go de stockage des emails
  • Un support en langue française disponible par email, tchat et téléphone en heures et jours ouvrés
  • Les mises à jour nécessaires au CMS et à la sécurité de l’hébergement
  • Une garantie de protection des données personnelles en conformité avec le RGPD
  • Et un tarif maximum conseillé de 20 € HT/mois


Sur la page vous allez aussi retrouver les plateformes qui satisfont à ces critères.


Le principal argument pour faire le site soi-même est financier. Vous allez économiser des centaines voir des milliers d'euros que vous allez dépenser en passant par une agence. Mais attention ! Votre temps n'est pas gratuit ! Vous êtes artisan, restaurateur, consultant, chef d'entreprise ? Votre temps devrait être consacré à aller chercher des nouveaux clients et réaliser votre prestation. Si vous passez des jours à créer votre site, c'est du temps qu'il vous manque pour développer votre business.


Et ne pensez pas qu'avoir votre site publié va automatiquement vous mettre en haut des résultats de recherche et faire venir des nouveaux clients tout seul. Vous allez être invisible dans Google avec 0 appels. Désolé, c'est la triste vérité. En effet, le référencement de site est un autre métier !


Créer son site avec une agence ?


Il y a plusieurs aspects positifs à travailler avec une agence web pour créer votre site web. Vous l'aurez compris, créer un site soi-même prendra du temps donc pourquoi ne pas faire appel à une agence web ?


Une agence de création de site web sera beaucoup plus efficace pour traduire vos besoins vers un site attractif et optimisé pour la conversion. En général la question de la plateforme ne se pose pas. Une agence web travaille typiquement qu'avec une ou deux plateformes.


Elles savent aussi quelles sont les tendances populaires en matière de conception de sites Web et elles utiliseront les meilleures pratiques pour créer votre site Web.


Si vous voulez que votre site Web soit créé par des professionnels qui travaillent rapidement mais efficacement, alors engager des concepteurs Web freelance pourrait être le bon choix pour vous !


Consultez notre article détaillé sur les pours et contres des agences versus les freelances pour la création de votre site web.


Pour vous aider dans le choix d'une agence sérieuse, nous vous conseillons aussi le site https://réussir-en.fr/offres-tpe/. Vous y trouverez une liste d'agence qui répondent aux critères minimales de l'AFNIC. Visibleo est heureux de faire parti de la liste des agences approuvées par l'AFNIC.


D'autres articles qui pourraient vous intéresser :


Share by: