Tester AdWords avec un petit budget, c’est possible !

Bien remonter sur les pages Google est le Saint Graal pour n’importe quelle entreprise. Pourtant, mener une stratégie de référencement payant afin d’y parvenir n’est pas à la portée de tous. Les petites entreprises dotées d’un budget serré se heurtent à des refus de traitement en agence et à un secteur ultra concurrentiel. A moins que… de nouvelles solutions viennent surmonter ces obstacles. Si vous dirigez une TPE, si l’AdWords est du chinois pour vous et si vous souhaitez tester ce levier webmarketing : cet article est fait pour vous.

Pourquoi le petit budget des TPE est un frein en AdWords ? 

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Voilà une question qui implique de nombreux éléments de réponses. Car si l’on entend parler chaque fois plus du référencement payant, on parle beaucoup moins de ses limites vis-à-vis des TPE.

1. Un petit budget est souvent trop vite dépensé

L’outil Google AdWords fonctionne selon un système d’enchères au coût par clic (lorsqu’un internaute effectue une recherche sur le moteur de recherche et clique sur l’annonce, vous payez).

De fait, une fois que votre budget est épuisé, votre annonce ne s’affiche plus. Le problème, c’est que plus votre budget initial est bas, plus votre annonce risque d’être hors ligne, faute de fonds suffisants.

2. Les agences ne s’intéressent pas ou peu aux petits budgets

Sachant que les frais de gestion sont en général calculés comme pourcentage du budget alloué à AdWords, sous 500€, la prise en charge d’une stratégie digitale est perçue comme peu rentable. C’est pourquoi peu d’offres existent actuellement sur le marché pour vous faire bénéficier d’un accompagnement et d’une expertise en référencement payant.

Un vrai problème si vous manquez de temps, de connaissances et de moyens pour mettre la main à la pâte… Car face à la complexité technique et le temps requis pour gérer une campagne AdWords, se lancer tout seul, en autodidacte débutant semble périlleux.

Pour cause, il ne suffit pas de placer quelques mots clés, mais aussi de comprendre le fonctionnement de Google AdWords, les différentes stratégies d’enchères, la stratégie de mots clés, la segmentation de campagne, l’optimisation du quality-score, les rapports Google Analytics, l’optimisation de la page web pour maximiser les chances de conversion, les rapports de suivi. Peu d’offre sur le marché donc, et pourtant une réelle nécessité de déléguer la tâche à des professionnels. Une problématique paradoxale !

3. La concurrence est rude pour les TPE

La France compte 2,4 millions de dirigeants de très petites entreprises*, tout secteur confondu. Devancer ses concurrents sur une zone géographique donnée implique la mise en place d’une stratégie digitale de compétition… fortement limitée par la faiblesse d’un budget restreint et par le manque d’expertise requis pour se rendre compétitif sur Google.

Pourquoi les TPE ont tout intérêt à forcer ce barrage ?

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Face à la concurrence à laquelle elle est exposée, la survie d’une TPE dépend de sa performance tout autant que de sa visibilité. Mais voilà. Pour apporter le bon message aux bonnes personnes, difficile de se passer d’internet. Un site web, une page Facebook, une page Google My Business sont des premiers pas dans le digital… parfois insuffisants. Créer une communauté prend du temps, se faire connaître auprès de la bonne cible aussi.

C’est là qu’entre en scène le référencement payant dont le principal avantage est l’immédiateté : dès lors que la campagne AdWords est lancée, vous êtes visible sur des mots clés donnés (services, produits) pour une localisation précise. Des critères qui seront potentiellement tapés par vos futurs clients en quête d’une entreprise comme la vôtre.

Et si le système du référencement payant était applicable aux petits budgets ? Pourquoi ne pas adopter une stratégie de publicité en ligne pour accélérer votre business ?

Quelles solutions pour tenter l’expérience du référencement payant ?

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Roulement de tambour. OUI, il existe désormais des solutions pensées pour les Toutes Petites Entreprises ET leur petit budget. Celles-ci se prédestinent avant tout à vous faire tester l’outil et découvrir son potentiel sur votre activité, pour enrichir et doper votre taux de conversion. Deux choix : Google AdWords Express, offre basique pour les initiés ou Visibleo Starter pour les débutants souhaitant s’appuyer sur une agence spécialisée en TPE/PME.

1. Google AdWords Express

Parallèlement au système de Google AdWords classique, cette version express a été conçue pour les entreprises novices en référencement.

Comme l’indique son nom « Express », sa particularité consiste en la mise en ligne d’une annonce rapidement et facilement. Et c’est vous-même qui êtes aux commandes pour y procéder. Une première approche en termes de stratégie publicitaire pour faire connaître votre entreprise locale sur la recherche Google.

2. Visibleo Starter

Chez Visibleo, on nous demande souvent : je souhaite faire de l’AdWords… avec un tout petit budget. C’est de là qu’est né « Visibleo Starter », une solution nouvelle permettant de tester l’outil AdWords à moindre coût et sans engagement à partir de 150€/mois seulement.

Les plus : une mise en ligne simplifiée, instantanée (sous 24h seulement) et 100% transparente. Le tout en s’appuyant sur l’expérience et le savoir-faire d’une agence historiquement experte sur le marché des TPE/PME, également certifiée Régie Locale Google.

Au menu : l’optimisation automatique des  campagnes deux fois par heure, la réception de rapports mensuels et une assistance par email.

Tentés ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de vous conseiller selon vos attentes.

 

* Données Ouest France juin 2016 

 

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