De 4 à 12 mois pour obtenir des résultats SEO selon Google

Dans une vidéo publiée sur la chaîne Youtube Google Webmasters, et repérée par le JDN, Maile Ohye, ‎Developer Programs Tech Lead chez Google revient sur le travail de consultant SEO. Intitulée How to Hire a SEO (ou comment recruter un consultant SEO), la vidéo tend à démystifier ce poste et ses pratiques.
strategie SEO

Le SEO, ce n’est pas de la magie noire !

L’un des éléments à retenir de cette vidéo est que mettre en place des bonnes pratiques SEO pour votre site web pourra mettre entre 4 à 12 mois avant de porter ses fruits de manière visible. Les raisons d’un mauvais classement peuvent être multiples : vous vous lancez dans une refonte ou une création de votre site web, vous vous êtes retrouvés dans le bac à sable de Google (déréférencé du moteur de recherche) suite à de mauvaises pratiques, ou tout simplement si votre site n’est pas conforme aux normes SEO (non responsive par exemple). n’oubliez pas que vos concurrents sont déjà en place et s’ils suivent de bonnes pratiques SEO, il faudra du temps et des efforts avant de prendre leur place !

Et pour atteindre les sommets des SERPs (Searh Engine Result Pages), l’essentiel est de se conformer aux guides des bonnes pratiques de Google. Il n’y a pas de mystères ni de secrets ! Ainsi, de l’optimisation de votre code et votre structure à la rédaction de contenu de qualité, il faut prouver de manière régulière aux robots de Google que vous vous acharnez à améliorer votre site web et l’expérience de vos visiteurs.

Dans la majorité des cas, suivre des bonnes pratiques SEO, c’est suivre de bonnes pratiques pour l’expérience de vos clients en ligne : comme disposer d’un site mobile friendly, faciliter la navigation et construire une marque forte.

Maile Ohye

Le SEO, c’est avant tout penser à l’expérience client

S’il y a une autre leçon à tirer de cette vidéo, c’est qu’il ne faut pas penser qu’en termes de SEO, mais aussi en termes d’expérience utilisateur. En effet, pour chaque page, vous devez vous poser la question : est ce que je réponds à un besoin de mes visiteurs ? Que vous disposiez d’un site vitrine ou bien d’un site e-commerce, ne pensez pas penser qu’à la manière d’attirer vos visiteurs sur vos pages depuis les moteurs de recherche. Pensez aussi à la manière de les retenir, de les pousser à naviguer sur votre site et surtout à effectuer des conversions (achats en ligne, formulaires de contact…).

Enfin, le défi rencontré par de nombreuses entreprises n’est pas tellement de recueillir de bonnes recommandations SEO, mais plutôt d’adapter leur business et leur organisation aux changements.

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