Référencement naturel : pensez à vos images !

Lors de la publication de contenu, nous avons pour habitude de nous focaliser sur les mots et expressions que nous allons utiliser et qui nous aiderons à mieux nous positionner lors des recherches sur les moteurs. Cependant, une erreur est bien souvent commise : ne pas apporter autant de soin aux images qu’on en porte au texte. Elles sont pourtant très utiles pour votre référencement…

Pourquoi référencer vos images ?

De nombreuses recherches se font sur Google Images ou Bing Images et bien référencer vos images peut s’avérer être une très bonne technique pour augmenter le trafic sur votre site internet. En effet, une image vaut parfois mieux que 1000 mots pour susciter l’intérêt de l’internaute et surtout attirer son regard. Pour les sites de vente de prêt à porter, la photo d’un vêtement sera indéniablement plus vendeur qu’une description textuelle de celui-ci. De plus, le référencement des images étant très souvent oublié, il peut être un avantage pour vous face à votre concurrence.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le référencement d’une image est simple et rapide, mais demande quand même un minimum de réflexion. Cela se fait grâce au nom de l’image et à sa balise .

  • Le nom de l’image
  • Soyez cohérent avec votre contenu, vos produits et le contexte dans lequel se trouve l’image. Si vous êtes un site de vente de plantes d’intérieur, il vaut mieux que le nom de vos images ait un lien avec ce que vous vendez : il sera donc plus logique de nommer une image « cactus-boule.png » que « dsc005864.png ». Vous noterez qu’il y a un trait d’union et non pas un espace entre cactus et boule : il est important d’utiliser ce type de liaison pour que les url de vos images ne comportent pas de caractères spéciaux comme des « % ». De même, ne collez pas les mots (cactusboule.png).

  • La balise « alt » (ou texte « alternatif »)
  • Cette balise sert à décrire l’image. C’est le texte que les moteurs de recherche lisent quand ils analysent votre site internet. De même, c’est ce texte qui est utilisé par les outils de lecture d’écran pour les personnes malvoyantes. Cette balise est ainsi très importante pour contextualiser votre image et donc pour que les moteurs de recherche la référence de la meilleure façon possible. Pour reprendre l’exemple plus haut, la balise alt pourrait être « photo d’un cactus boule dans un pot en métal ».

Concernant le titre de l’image (balise title), il n’a aucun impact sur le SEO et n’est donc pas obligatoire.

D’autres conseils ?

Afin d’optimiser le référencement de votre site internet, vous devez aussi faire attention à l’impact négatif que peuvent avoir des images mal dimensionnées ou trop lourdes. Un temps de chargement trop long des pages de votre site impacte négativement votre référencement, en plus d’impacter l’expérience utilisateur de vos visiteurs. Lorsque vous intégrez une image sur votre site, n’oubliez donc pas de la mettre au bon format et de réduire son poids afin de ne pas allonger le chargement de la page.

Ensuite, vous ne devez pas négliger l’endroit où sera positionnée votre image. En effet, le texte autour de l’image fournit des informations très importantes concernant celle-ci et sur la façon de référencer votre image. Intégrer par exemple une image de recette de gâteau aux fraises au milieu d’une page de votre site expliquant comment prendre soin de son cactus va envoyer un message confus sur le sujet de l’image « gâteau-aux-fraises.png » aux moteurs de recherche. Ce qui ne sera pas favorable au bon référencement de cette image et de votre page…

Conclusion

Vous savez désormais comment optimiser le référencement de vos images. Cependant, si malgré la bonne pratique de ceux-ci vous n’avez pas les résultats souhaités, un audit de votre site internet pourrait vous permettre de déceler les failles de celui-ci ou les points de blocage. Si vous souhaitez en profiter gratuitement, n’hésitez pas à nous contacter, nos experts s’en chargeront !

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  1. L’auteur a tout à fait raison, le référencement de l’image est aussi important que celui de l’article. Il est vrai qu’à force de s’acharner pour avoir un contenu optimisé pour son site on a tendance à oublier l’importance de l’image. Les conseils dans l’article résument parfaitement les étapes pour aboutir à un bon référencement de l’image. Merci pour ce rappel, très indispensable