Optimisez votre extension de lieu grâce à My Business

Google My Business, anciennement Local Business Center et Google Adresses, est une plateforme de Référencement local créée par Google. Elle permet à chaque entreprise à travers le monde d’avoir sa carte de visite personnalisable sur le réseau Google. Voici une présentation de cet outil.

Présentation de l’outil

Cet outil collaboratif est créé automatiquement par Google pour toutes les entreprises puis mis à jour par les internautes qui souhaitent y apporter des modifications.
Une fois le compte My Business créé et la fiche de votre entreprise revendiquée, l’outil offre l’opportunité de renseigner les informations suivantes : la catégorie d’entreprise, les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone, l’url du site internet, des photos, mais aussi des posts pour mettre en avant une ouverture exceptionnelle, des promotions en cours, etc.

Enjeux de Google My Business

Ces informations sont publiques et l’internaute peut les trouver soit en recherchant le nom complet de l’entreprise, soit en cherchant une des catégories d’entreprises renseignées. Nous pouvons donc parler de levier d’acquisition puisque la fiche peut être diffusée suite à une requête qui ne lui était pas destinée directement. Et comme le veut la règle du référencement naturel, les fiches les plus à jour, celles modifiées le plus récemment seront mises en valeur par l’algorithme.

C’est également ici que l’on trouve les avis laissés par les internautes sur Google. Il est impossible de modifier ou supprimer des avis, mais il est possible de les envoyer à Google pour examen en cas de doute sur leur légitimité. Cependant, Google tient à son côté collaboratif et il est difficile de leur en faire supprimer. En revanche, nous vous conseillons fortement de répondre sous forme de commentaire aux avis négatifs pour comprendre l’insatisfaction, ou de remercier les clients satisfaits qui l’expriment publiquement.

L’enjeu principal est donc de donner, via les avis, la qualité et la quantité d’informations transmises, une bonne première impression à l’internaute. En effet, ces informations peuvent être déterminantes dans son choix de visiter le site internet, se rendre en magasin ou appeler directement.

Le menu Statistiques

Grâce au menu Statistiques, vous avez accès à certaines données non négligeables concernant votre site internet, à savoir :

  • La proportion d’internautes voyant la fiche en effectuant une requête précise avec le nom de la société ou l’adresse exacte, par rapport à ceux cherchant seulement une catégorie d’entreprises. Comme le montrent les statistiques de l’un de nos clients sur un mois, les internautes consultant la fiche My Business en ayant seulement cherché une catégorie de services, sans connaître le nom ni l’adresse de l’entreprise sont les plus nombreux. On peut ainsi encore une fois parler d’un véritable levier d’acquisition.
    exemple des statistiques d'un client
  • La provenance de l’internaute : vient-il du moteur de recherche Google classique ou de Google Maps ? Encore une fois, pour le même client, les statistiques démontrent qu’il ne faut pas sous-estimer Google Maps, qui attire plus de 30% des clients dans l’exemple ci-dessous.
    exemple des statistiques d'un client
  • Les interactions que l’internaute a effectué : a-t’il visité le site, cherché l’itinéraire pour se rendre physiquement chez notre client, ou bien l’a-t’il même directement appelé ?
  • La quantité de photos et le nombre de vues comparées à celles des établissements référencés dans la même catégorie.

Ces données sont très intéressantes et très facilement accessibles, il n’y a donc aucune raison de s’en priver !

Lier My Business et Adwords

Vous connaissez probablement les extensions de lieu AdWords qui permettent d’ajouter une ligne supplémentaire à votre annonce et d’afficher directement votre adresse . Mais saviez-vous qu’en paramétrant cette extension, vous pouviez lier votre compte AdWords à votre fiche My Business ? Cette liaison permet de diffuser des annonces dans Google Maps. Cette option est notamment très intéressante pour les commerces de proximité : épiceries, salons de coiffure, restaurants, bars, boulangeries, etc.
A titre d’exemple, un internaute cherchant une agence de référencemet payant à proximité tombera sur une de nos annonces en première position dans la liste des résultats.
exemple d'une liaison entre Google My Business et Adwords
Google Maps est un levier à ne pas sous-estimer, les internautes l’utilisent beaucoup comme un moteur de recherche à part entière, comme vu précédemment.
Cette liaison permettra de faire remonter des données de votre compte My Business directement dans AdWords, notamment : le nombre de clics de type « Obtenir des informations géographiques », de clics de type « Itinéraires » et enfin la donnée la plus importante, les clics de type « Appels directs depuis des mobiles ». Cette dernière donnée peut presque être considérée comme une conversion dans la mesure où l’internaute a cliqué sur la touche d’appel. L’appel ne se déclenche pas directement, mais c’est un grand pas vers une conversion, qui devrait avoir au moins une petite place dans un rapport de campagne.

En conclusion

En fin de compte, My Business est un formidable outil, très simple d’utilisation, qui permet d’aller chercher gratuitement de nouveaux prospects. Chez Visibleo, nous l’avons compris et la fiche My Business fait partie intégrante des campagnes de référencement de nos clients.

Si vous aussi vous souhaitez tirer partie de cet outil, n’hésitez pas à nous contacter ! De plus, nos experts Visibleo peuvent réaliser un audit gratuit de votre stratégie digitale ou de votre site internet.

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Antoine Denoix
Passionné de marketing digital et actuellement Account Manager chez Visibleo, je gère la visibilité en ligne de mes clients sur différents canaux d’acquisition : Google, Bing, Facebook, LinkedIn et Twitter.

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