Top 5 : nos règles d'or à connaître sur Google Adwords

5 regles d'or sur adwords

Tout est prêt : vous avez créé vos campagnes, rédigé vos annonces et sélectionné vos mots clé… Mais reste-il quelques éléments à connaître pour vraiment réussir vos campagnes Adwords ? Nous vous livrons les cinq règles d’or que nous suivons chaque jour chez Visibleo.

Bien organiser votre compte Adwords

Après avoir défini les objectifs de votre campagne de référencement payant, la deuxième décision importante que vous aurez à prendre sera de définir la segmentation de votre compte.

Commencez par vous demander si la communication sur l’un de vos produits ou services doit avoir un budget propre, être diffusé sur une zone géographique ou des horaires spécifiques. Souhaitez-vous rayonner sur plusieurs zones géographiques différentes ? Souhaitez-vous communiquer auprès de différents types de clientèles ? Si telle est votre stratégie, n’hésitez pas à créer des campagnes différentes.

En outre, au sein de chaque campagne, il arrive très souvent que plusieurs « familles » de mots-clés apparaissent : des synonymes de vos produits ou services par exemple. Ces familles peuvent être séparées dans des groupes d’annonces distincts. N’hésitez donc pas à créer un groupe d’annonces pour chacun.

Rassurez-vous, vous pouvez revenir sur la segmentation de vos campagnes même après son lancement ! Ainsi, il est recommandé de revoir la segmentation de vos campagnes aux vues des performances des groupes d’annonces ou des mots-clés.

Vous pourrez ainsi attribuer à un mot-clé son propre groupe d’annonces s’il a des performances supérieures et mérite d’être indépendant.

Retravailler vos annonces régulièrement

Du titre à l’url de destination, n’hésitez pas à revisiter le contenu de vos annonces régulièrement. Le titre est bien entendu l’un des éléments les plus impactant : veillez bien à ce qu’il contienne toujours l’information la plus importante de votre annonce. Vos annonces doivent contenir également une incitation à l’action, un call to action, pour inciter l’internaute à cliquer et visiter votre site web.

Pour l’url de destination, utilisez une page spécialisée ou bien une ancre au sein d’une page profonde, pour que l’internaute trouve le contenu recherché du premier coup d’œil.

N’hésitez pas à stopper la diffusion de l’une de vos annonces si son taux de clic (CTR) est significativement inférieur à vos autres annonces.

Enfin, au-delà de la mise à jour de vos annonces pour de meilleures performances, n’hésitez pas à tester les nouveaux formats et types d’annonces que Google met en place régulièrement. De nouvelles extensions d’annonces, de nouveaux types d’annonces (annonce Appel uniquement) et plus récemment de nouveaux formats (avec deux lignes de titre) sont apparus, utilisez-les !

Soyez patients et collectez des données !

Avant de modifier drastiquement l’une de vos campagnes, en mettant en pause un groupe d’annonces ou un mot-clé par exemple, attendez d’avoir assez d’informations pour prendre cette décision.

Les mauvaises performances d’un groupe d’annonces peuvent être liées à un problème de pertinence avec vos mots clés. Pensez donc à étudier vos termes de recherche pour détecter cela !

Ne vous fiez pas qu’au CTR, au coût par clic (CPC) moyen ou à votre position moyenne. Accordez ainsi une grande attention à votre Niveau de qualité. Il s’agit d’une note de 1 à 10 qui évalue la pertinence de vos annonces, mots clés et pages de destination. Plus votre note est élevée, plus vous augmentez vos chances d’être bien positionné sur Google et de réduire vos coûts.

Contrairement aux premiers indicateurs pour les termes de recherche il vous faudra attendre que votre campagne ait suffisamment d’historique avant de pouvoir exploiter les données de qualité d’annonce.

En revanche, utiliser votre score de qualité vous permettra de déceler si votre ciblage actuel est trop large ou trop restreint. Si c’est le cas il pourra être judicieux de revoir la correspondance de certains mots-clés, d’étoffer la liste de mots-clés à exclure ou d’ajuster les paramètres de la campagne.

Évitez les illusions pour éviter les déceptions

Ne pas vouloir être partout, tout le temps et en première position !

Il est normal de penser qu’il faut être visible sur tous les mots-clés liés de près ou de loin à votre secteur, 24h/24, 7j/7 et sur la zone géographique la plus large possible.

Il ne faut pas oublier que sur Adwords vous payez pour chaque clic. En conséquence, plus votre ciblage sera large, plus vous paierez cher pour toucher le bon client. Il est ainsi possible que vous dépensiez tout votre budget sur des clics non-pertinents.

Il arrive souvent que des internautes cherchent simplement à comparer des prix ou encore à obtenir des conseils pour réaliser vos prestations eux-mêmes ! Accordez-vous les meilleures chances en ciblant les internautes les plus susceptibles de faire appel à vous.

Assurez-vous de la rentabilité de votre campagne Adwords

Afin de savoir exactement ce que vous rapporte votre campagne Adwords, mettez en place des suivis de conversions sur votre site.

Ils vous permettront de connaître le nombre de ventes effectuées, de réservations prises, de rendez-vous obtenus, de formulaires remplis ou encore d’appels reçus.

L’indicateur des conversions vous permet ensuite de calculer votre coût par acquisition (CPA).

Accompagnez-vous de cet indice et de votre « panier moyen », ou si possible de votre « valeur client », vous pourrez ainsi vous assurer de la rentabilité de vos investissements sur Google Adwords !

Besoin d’aide dans la création et la gestion de vos campagnes Adwords ? Nous pouvons aussi vous accompagner ! N’hésitez pas à nous contacter.

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