L’Inbound Marketing : une stratégie gagnante

Depuis janvier 2017, Visibleo a lancé ses Petits Déjeuners du Digital. Ces moments d’échanges entre des professionnels de tous horizons et des experts du marketing web ont pour objectifs de vous aider à mieux affronter les enjeux digitaux auxquels toutes les entreprises sont confrontées.
Pour la 3ème édition qui aura lieu le 1er juin 2017, Pierre Koessler, Chief Digital & Marketing Officer du Groupe Koba, se penchera sur l’Inbound Marketing.

  



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L’Inbound Marketing : qu’est-ce que c’est ?

L’Inbound Marketing (aussi appelé « Marketing entrant ») est une stratégie marketing qui s’oppose au marketing « traditionnel » avec un concept simple : il ne faut plus aller chercher le client mais le faire venir à vous. Fini les campagnes marketing d’emailing massifs sans consentement préalable des destinataires, bienvenu à l’emailing « opt-in » c’est-à-dire avec accord de sollicitation.

Une Méthode, quatre étapes

Une stratégie d’inbound marketing se construit autour de 4 étapes : Attirer, Convertir, Conclure et Fidéliser.

  • Attirer : vos prospects ne vous connaissent pas. Vous devez donc attirer leur attention. C’est lors de cette étape qu’un parfait inconnu devient un visiteur.
  • Convertir : une fois que le prospect vous a identifié, a visité votre site internet ou votre blog, il faut pouvoir l’identifier afin de entamer la conversation avec lui. Il vous donc a minima son adresse email. Cela vous servira à faire passer vos visiteurs au statut de leads.
  • Conclure : l’objectif de toute entreprise est de convertir ses leads en clients. Pour cela, vous devez continuer la conversation avec ces leads afin de leur faire prendre conscience que vos produits ou services sont faits pour eux. Pour cela vous aller utiliser des communications scénarisées (« workflow ») afin de leur raconter une histoire qui leur plait.
  • Fidéliser : après la signature d’un contrat, il est impensable d’abandonner la conversation avec votre client. Pour le fidéliser et qu’il continue à vous faire confiance, vous devez continuer la conversation et l’enrichir.

Le contenu : la pierre angulaire de L’inbound Marketing

L’inbound Marketing se construit autour du contenu. Sans celui-ci, il est impossible d’attirer et de convertir ou même de conclure et fidéliser une personne. Pour vous donner un aperçu de l’importance du contenu :

  • Votre référencement passe par le contenu que vous produisez : sans contenu vous êtes transparents pour les robots d’indexation des moteurs de recherche
  • Pour séduire une personne et lui donner envie de continuer la conversation avec vous, vous devez être en mesure de lui proposer du contenu qui l’intéresse.
  • Un visiteur ne vous donnera pas son adresse email si vous ne lui offrez pas quelque chose en contrepartie : du contenu ?

En conclusion : venez en discuter avec nous !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’Inbound Marketing et surtout avoir les clés pour établir une telle stratégie, venez en parler avec nous le jeudi 1er juin autour d’un café !

  



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