De l’importance de votre page d’accueil

Il paraît que la première impression est souvent la bonne. D’où l’importance de soigner tout particulièrement votre homepage ou page d’accueil, page d’atterrissage number one. Design, contenu, ergonomie y influenceront le jugement (et le séjour plus ou moins long) de vos visiteurs. Pour les retenir, pas de secret : faire bonne impression sur le fond et sur la forme. Explications.

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Pourquoi faut-il particulièrement soigner la page d’accueil ?

Environ 70% des internautes ne vont pas au-delà de la page d’accueil. Même si, dans certains cas, la raison pour laquelle le lecteur quitte rapidement le site n’est pas imputable à la page en elle-même, cette dernière reste prépondérante.

La page d’accueil est votre meilleur atout pour réaliser une conversion

Puisque les taux de rebond sont si importants sur la majorité des sites webs, pensez votre expérience utilisateur pour qu’elle soit courte et efficace en termes de conversion. Mettez en place des formulaires ou des numéro de call-trackings afin de permettre à vos visiteurs d’entrer en contact avec vous très rapidement.

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Sur le site de notre client La Boétie, une brasserie Lounge du 8e arrondissement à Paris, nous avons ainsi opté pour une page d’accueil orientée conversion pour des réservations en quelques clics. Un formulaire de réservation permet ainsi de réserver une table dès la page d’accueil, ou bien de réserver par téléphone via un numéro de call-tracking dédié.

La page d’accueil donne la première impression du site

Véritable façade de votre site web, la page d’accueil doit rassembler un maximum de données sans être étouffante aux yeux de l’internaute. Pour trouver ce juste milieu, un tri pertinent de l’information est nécessaire.

Au premier coup d’œil, elle se doit de répondre aux fameux 5W « What ? Who ? When ? Where ? Why ? ». Concrètement, les informations prioritaires sont : le nom de votre entreprise, l’activité, le secteur géographique… Pour ce qui est du cœur du texte, il est important d’adapter le ton utilisé à la cible visée ainsi qu’au secteur d’activité concerné.

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Sur le site de notre client Groult Auto Service, garage Peugeot dans le 15e arrondissement à Paris, nous avons opté pour des listes à puce. Il s’agit d’un moyen efficace pour faire passer toutes vos informations en un clin d’oeil.

Votre page d’accueil est le pivot central d’un bon référencement

Comme précédemment expliqué, la page d’accueil est essentielle pour plaire à un maximum de lecteurs. Et pour en attirer de plus en plus, la meilleure solution reste d’améliorer son référencement naturel (SEO).

Afin d’être référencée sur la première page du moteur de recherche, votre page d’accueil devra respecter les préconisations suivantes :

  • Avoir une « balise title » efficace
  • Éviter le contenu uniquement graphique (pas pris en compte pour le référencement)
  • Favoriser une page fournie en textes pertinents
  • Placer un maximum de mots-clés au sein des paragraphes

Concernant le choix de ces fameux mots-clés, le contexte concurrentiel mérite d’être pris en compte : volume de recherche de chaque terme et champ lexical complet se rapportant, de près ou de loin, à votre activité.

Quelles sont les bonnes pratiques à suivre ?

Soigner le fond et la forme de votre page d’accueil

Aussi, pour éviter que votre page d’accueil soit également la page de sortie empruntée par le lecteur, la forme se doit d’être aussi soignée que le fond.

Ici, il est évidemment question du design (les couleurs, les formes et les images doivent être en concordance avec votre univers et représentatif de l’identité de votre entreprise) mais également de la lisibilité et de la clarté de la mise en page (non aux blocs indigestes de textes, oui à des paragraphes structurés et accompagnés de titres).

Coller aux requêtes Google

Pour éviter tout effet déceptif, il importe de rester fidèle à ce qui a été annoncé sur la page des résultats de recherche (balises title et méta description en SEO, mais aussi descriptif des annonces AdWords en SEA). Si vous annoncez la vente de matériel auto et que la page parle de l’équipe, vous risquez de faire fuir vous-même les visiteurs…

Optimiser l’affichage

Le temps de chargement de votre page d’accueil mérite, lui aussi d’être surveillé de près. En tant qu’internaute, nous ne supportons évidemment pas qu’un site mette plusieurs dizaines de secondes à s’afficher. Pour agir sur ce laps de temps « perdu » et le raccourcir, pas de secret : le format et la taille des images doivent être adaptés et les feuilles de styles CSS, rassemblées dans un seul et unique fichier externe. Une réflexion concernant l’adaptabilité aux différents types d’écrans est, quant à elle, indispensable pour rester dans la course face à Google (qui pénalise les sites non mobile-friendly) et face à l’expérience utilisateur (de plus en plus connecté sur mobile).

Salah Alaoui
Content manager chez Visibleo, je suis spécialisé dans la communication digitale des entreprises. Je m’intéresse particulièrement à l’Inbound Marketing, ou l’art de faire venir les prospects à vous.

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