La suite Google Analytics 360 – Episode 2 : Google Tag Manager

Apparu dans l’univers de Google en 2012, Google Tag Manager est un gestionnaire de tags, ou balises. Il permet aux équipes marketing de visualiser et modifier leurs balises de suivi analytique de façon autonome sans avoir besoin de faire appel à un développeur.

Qu’est-ce qu’une balise ?

Une balise est un morceau de code implémenté sur votre site internet. Cet extrait de code permet d’envoyer des informations sur l’activité du site sur lequel il est installé à des tiers (comme par exemple Google).

Avant l’arrivée de Google Tag Manager, lorsque vous deviez ajouter une balise sur votre site ou apporter des modifications à des balises existantes, vous deviez le faire de façon manuelle dans le code source de votre site… et donc la plupart du temps demander de l’aide à un développeur, qui ne pouvait pas forcément procéder à ce changement immédiatement… vous perdiez donc en autonomie et en rapidité.

Comment fonctionne Google Tag Manager ?

Cet outil a été conçu pour simplifier l’implémentation des tags sur les sites internet. L’ensemble des balises est présent à un seul et unique endroit : un « conteneur ». Un tag doit donc être implémenté une seule fois sur le site puis il pourra ensuite être géré comme tous les autres tags présents sur ce même site dans Google Tag Manager, où vous définirez les règles et les pages qui déclenchent l’exécution d’un conteneur.

D’un point de vue technique, voici les étapes à suivre pour utiliser Google Tag Manager :

  • Créez un compte avec le nom de votre entreprise sur la page Google Tag Manager
  • Renseignez le type de conteneur que vous voulez utiliser et si vous utilisez une application web ou mobile
  • Choisissez le conteneur que vous voulez intégrer et un code à intégrer sur votre site va vous êtes fourni par Google
  • Intégrez ce code sur les pages de votre site

image de l'interface Google Tag Manager

Les bénéfices de Google Tag Manager

Comme évoqué plus haut, cet outil vous procurera plus d’autonomie et de réactivité dans la gestion de vos campagnes marketing. De plus, cet outil vous permettra d’analyser plus rapidement les performances de celles-ci et ajuster ainsi votre stratégie. La gestion de vos tags devient plus simple car vous gérez toutes vos balises dans une seule interface.

De plus, grâce à Google Tag Manager, vous pouvez facilement automatiser vos campagnes de remarketing en vous basant sur les comportements de vos visiteurs, suivre les remplissages de formulaires sur votre site et en obtenir des données précises, avoir un suivi de vos paniers ecommerce…

Enfin, comme vous n’avez plus qu’à insérer un seul tag sur vos pages, la structure de ces pages est moins importante et par conséquent le temps de chargement de votre site est optimisé. Ceci est un avantage non négligeable lorsque l’on sait que 47% des visiteurs attendent d’une page qu’elle soit chargée en moins de 2 secondes et que si l’on considère un site mobile, 53% abandonnent leur navigation si le temps de chargement de la page prend plus de 3 secondes.

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