Google Marketing Next 2017 : les nouveautés

Le 23 mai 2017, Google a annoncé de nombreux changements majeurs sur ses outils lors de son événement Google Marketing Next 2017. Voici un récapitulatif des nouveautés pour ceux qui n’ont pas pu suivre la Keynote.

Le format AMP va être intégré au Display et au Search

Google a encore une fois, et non sans raison, insisté sur l’importance du mobile. Aujourd’hui les internautes choisissent pour leurs recherches des sites rapides et abandonnent très souvent leur navigation sur votre site s’il s’avère être lent.
Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, Google a lancé le projet AMP (« Accelerated Mobile Pages ») en février 2016. Lors de son événement, Google a annoncé ouvrir la vitesse AMP au Display et au Search afin d’optimiser les performances des publicités. Cela se fera de 2 façons :

  • Les pages AMP pourront être utilisées comme page de destination pour les annonces de recherche.
  • Les annonces diffusées sur le réseau Display seront accélérées en utilisant la technologie AMP.

Les publicités en ligne vont diriger les visiteurs en magasin

Google va intégrer les extensions de localisation dans les annonces Youtube afin de permettre aux internautes de trouver plus facilement le magasin en question.

L’emplacement sur une carte, les horaires, le bouton d’appel, l’adresse… seront bientôt disponibles directement sur la publicité Youtube afin de faciliter la vie des consommateurs intéressés par un produit mais aussi celle des commerçants et propriétaires d’entreprises.

Google Attribution va faciliter la vie des équipes marketing

C’est une des plus grandes annonces faîtes par Google lors de cet événement : un outil gratuit sera mis à disposition des entreprises et des équipes marketing afin de les aider à gérer plus facilement leurs données. Cet outil leur permettra de mesurer l’impact d’une campagne, d’en mesurer les performances et les résultats à la fois sur les différents canaux et appareils en réunissant au même endroit toutes les données d’Adwords, Google Analytics et Doubleclick.

L’objectif de Google Attribution est de nous permettre d’analyser et de comprendre l’intégralité du parcours client sans se limiter au dernier clic réalisé.

schéma du fonctionnement de Google Attribution

L’A/B testing possible sur Adwords

Autre grande nouveauté, Google Optimize, l’outil d’A/B testing de Google, sera disponible dans Adwords. L’intérêt de cette combinaison ? Vous pourrez tester différentes mots clés et visuel pour vos campagnes afin de trouver la meilleure landing page possible pour convertir. Et cela sans connaissance en html comme nous l’avons expliqué dans un précédent article.

Mieux connaitre ses consommateurs pour mieux les cibler

Lors de cet événement, les intervenants ont insisté sur le fait que nous devons connaître nos clients et ce qui leur importe le plus. Google nous permet donc à présent de mieux répondre à cet enjeu en nous permettant à présent de cibler les utilisateurs en fonction des signaux d’intention d’achat dans leurs recherches et cela dans plus de 12 catégories. Pour cela, le ciblage se basera sur les requêtes de recherches récemment faîtes ainsi que l’activité de navigation sur internet.

De plus, les modèles de consommations et les événements de vie (comme un mariage) pourront faire partie intégrante du ciblage pour votre audience.

En conclusion

Avec ces différentes annonces, Google réinsiste sur l’importance du mobile, de l’analyse de vos campagnes et sur la nécessité de connaitre votre cible en détail afin de lui proposer les bons produits, services ou contenu au bon moment.

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