La suite Google Analytics 360 – Episode 3 : Google Data Studio

Présenté lors de l’annonce de Google concernant sa suite Google Analytics 360 en mars 2016, Google Data Studio a été jusqu’à fin 2016 réservé aux Etats-Unis. Cet outil, désormais utilisable en France, est un puissant allié pour monitorer vos données.

Présentation de Google Data Studio

Qui ne s’est jamais perdu ou n’a jamais perdu son audience en présentant des données sous forme de multiples tableaux Excel et graphiques, navigant d’onglet en onglet, de fichier en fichier ? Avouez-le, présenter les données clefs de votre entreprise, votre activité et vos résultats en une seule page n’est pas chose facile et vous vous retrouvez à démultiplier les tableaux de bords… ce qui en rend difficile la lecture et donc la compréhension… Google a répondu à cette problématique, que rencontrent nombres d’entreprises, en créant Data Studio, son outil de Data Visualisation avec pour objectif principal de permettre aux petites équipes et aux professionnels de visualiser leurs données rapidement et générer des reportings facilement.

exemple d'un rapport google data studio

Comment fonctionne Google Data Studio ?

Cet outil vous permet de créer des reportings consolidant des données provenant de différentes sources. En effet, cet outil est bien entendu connecté aux autres outils de Google, comme Google Analytics ou Adwords, mais il permet aussi d’y importer vos propres données grâce à des tableaux sur Google Sheet. Vos reportings sont totalement automatisés et dynamiques : Data Studio viendra automatiquement modifier vos données en temps réel dès qu’il y aura une mise à jour à la source des données (par exemple, une modification du nombre de visiteurs uniques sur Google Analytics viendra alimenter cette même donnée dans Data Studio si les deux outils sont connectés et que vous vous intéressez à ce chiffre dans votre reporting).

Mais pas seulement, cet outil a également été conçu pour être collaboratif, vous pouvez ainsi partager votre reporting en un clic avec les personnes que vous souhaitez et vous pouvez leur donner le droit de l’alimenter ou non. Cette fonctionnalité est très utile pour les petites équipes qui n’ont pas de ressource humaine pour consolider les données de chacun.

Enfin, Google Data Studio vous permet de rendre vos reportings attrayants grâce à des nombreux templates de base mais aussi de nombreux types de graphiques. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, construire à partir d’une feuille blanche votre propre rapport en glissant les blocs que vous désirez à l’intérieur de votre rapport.

Si vous voulez aller plus loin dans la compréhension de cet outil, voici sa vidéo de présentation par Google :

En conclusion

Data studio est un très bon outil pour les professionnels qui souhaitent visualiser leurs données en un seul coup d’œil, mais aussi pouvoir partager leurs reportings et y faire contribuer d’autres personnes. Conçu pour les petites équipes, vous n’avez pas besoin d’être data analyst ou designer pour créer des rapports graphiques et efficaces. Enfin, Google Data Studio est disponible gratuitement, la seule différence avec la version payante étant que vous serez limité à 5 rapports.

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