Google Ad Grants, le Google Adwords pour les associations

Lorsque l’on est une association, il est souvent difficile de trouver des financements pour sa communication. En effet, il vaut mieux, pour la plupart du temps, investir ses fonds dans des ressources directement liées à son activité.
Google propose ainsi de participer à l’effort de communication des associations en proposant à celles-ci la possibilité de jouir de Google Adwords gratuitement. Ce programme, Google Ad Grants, est conçu pour aider les organisations caritatives à diffuser leur message et faire connaître leur cause.

Ainsi, lorsque vous représentez une association caritative, vous pouvez directement voir si votre association rempli les critères d’éligibilité à cette offre Google directement sur sa plateforme dédiée.

Les critères d’éligibilité

Pour résumer, et pour obtenir le droit à cette aide non négligeable, divers critères doivent être remplis :

  • Être une association à but non lucratif.
  • Pouvoir justifier d’un statut d’organisation caritative
    • Les organisations doivent être actuellement enregistrées auprès de Solidatech, l’antenne régionale de TechSoup Global.
    • Il doit s’agir soit d’associations conformément à la loi de 1901, soit de fondations selon la loi de 1987, publiées au Journal Officiel des Associations ou dans toute autre publication légale française. (Voir le support de Google à ce sujet).
  • Reconnaître et accepter les certifications nécessaires concernant la non-discrimination ainsi que les reçus et l’utilisation des dons.
  • Disposer d’un site Web opérationnel au contenu conséquent.

Lorsque vous remplissez toutes ces critères, vous pouvez faire la demande à Google en vous inscrivant sur son site internet dédié.
Vous devez renseigner votre pays de résidence et votre jeton de validation Techsoup , puis ensuite certifier certains éléments.

conditions google ads grants

Google Adwords Express ou Google Adwords ?

Lorsque cette étape est réalisée, vous devez choisir le type de programme à suivre, à savoir choisir de faire du Google Adwords Express, ou du Google Adwords. La différence entre ces deux programmes est la gestion.

Le programme express est un outil mis en place par Google pour les personnes n’ayant pas le temps de se charger pleinement de leur campagne de pub. Les choix sont limités et Google se charge plus ou moins bien de la campagne de publicité.

Pour ce qui est de Google Adwords, c’est différent. C’est un compte publicitaire bien plus détaillé, offrant de multiples possibilités, qui permettront de faire apparaître des annonces plus complètes, sur lesquelles le gestionnaire aura l’entière main mise. La gestion des enchères sera disponible, ce qui induit des économies sur la dépense.

Visibleo a les compétences pour gérer vos campagnes de publicité sur le réseau de recherche Google de façon à dépenser de manière intelligible le don fait par Google. Le programme Google Ad Grants est une solution qui permet notamment de pouvoir mesurer les retours qu’elle procure, comme le nombre de dons (et leur montant), de newsletters, de téléchargements ou encore l’adhésion de nouveaux adhérents etc.

Les limites de cette offre.

Google Adwords est une aubaine pour les associations en manque de moyen pour communiquer dans le digital, néanmoins Google ne dévalorisera pas les autres annonceurs qui payent véritablement le coût par clic sur les mots clés où l’association caritative apparaît. De fait, une association caritative rencontrera les limites suivantes :

  • Le budget mensuel maximal sera de 10 000 dollars par mois, soit à peu près 329$ par jour (pour un calendrier de diffusion comprenant l’ensemble des jours de la semaine).
  • Le CPC maximal est fixé à 2$. Il n’est pas loyal de pouvoir diffuser de façon agressive par rapport aux annonceurs payant pour leur diffusion.
  • Les campagnes publicitaires se font seulement sur le réseau de recherche et par mots clés. Il n’y a donc pas la possibilité de diffuser de la bannière de type display ou encore de diffuser des vidéos publicitaires.
  • Enfin la diffusion de vos annonces sur le réseau de recherche se fait sous celles des annonceurs payant pour la diffusion de leurs annonces.

Besoin d’aide ?

Vous souhaitez de plus amples détails sur le programme Google Ad Grants ? Contactez directement Visibleo pour une explication complète de cette véritable opportunité.
Si vous avez besoin d’une campagne de référencement payant SEA, n’hésitez pas à nous contacter. Visibleo se chargera de son optimisation totale !



Pierre Vigouroux
Passionné par internet et les leviers du webmarketing, je suis actuellement en poste d’Account Manager SEA chez Visibleo, société considérant qu’il est primordial aujourd’hui de reconnaître qu’Internet est un vecteur essentiel de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *