Engendrer des retours clients via le call to action

Il incite les visiteurs d’un site à passer à l’action, à cliquer sur un bouton, à composer un numéro ou à remplir un formulaire. Il coûte peu, est facile à diffuser et à modifier. Lui, c’est le call to action (appel à l’action), l’un des anglicismes favoris de la publicité online. Le principe est simple et efficace : interpeller l’internaute sans passer par quatre chemins pour valoriser une offre, un numéro de téléphone, une prestation. Le résultat attendu l’est tout autant : plus de visites, plus de clients, plus de chiffre d’affaires. A condition d’appliquer les bonnes règles de conduite et de les décupler sous plusieurs formes.

Des bonnes pratiques du call to action

La visibilité 

Sur un site web, un call to action utile se doit d’être repéré facilement. Qu’il s’agisse d’un bouton ou d’une bannière, l’important est qu’il soit identifiable comme un élément cliquable. Côté couleur, mieux vaut privilégier le contraste pour valoriser sa visibilité, et préférer un emplacement central sur la page. L’idéal : le voir apparaître, éventuellement sur plusieurs onglets du site, sans avoir à scroller.

Une phrase explicite 

Un bouton seul ne suffit pas pour inciter à cliquer. En revanche, renommé avec un verbe d’action conjugué à l’impératif ou au présent – car on parle bien de communication directe -, l’objet du bouton prend tout son sens. « Je réserve maintenant », « Découvrez notre promotion printemps », « Pour en savoir plus, contactez le 01 01 01 01 01 »… les formulations se déclinent à l’infini. Pensez aussi à user de mots magiques « gratuit », « réduction » ou « sans engagement », ayant le don de déclencher efficacement l’action des internautes.

Des informations claires  

Pour améliorer le taux de conversion, mieux vaut agir dans la précision. A cet effet, la phrase incitant à l’action se doit d’être claire, précise et accessible à tous. Exit les formulations compliquées, le jargon professionnel ou un ton trop promotionnel. Aller à l’essentiel, en toute simplicité, est la solution la plus efficace.

Différents moyens d’inciter à l’action

Des offres promotionnelles

Face à des internautes sensibles aux prestations économiquement avantageuses, les offres promotionnelles représentent un outil gagnant-gagnant pour engendrer leur intérêt. Réduction en pourcentage, première prestation offerte ou coupon promotionnel à imprimer : tant de raisons les poussant à vous choisir vous plutôt qu’une autre entreprise.

Une demande de devis ou de réservation

Inciter un visiteur à établir une demande de devis ou à remplir un formulaire de contact (demande de renseignement, inscription ou réservation), c’est le faire entrer dans une démarche d’achat. Une démarche facilitée grâce à des formulaires courts et suffisamment valorisés sur le site…

Un numéro de téléphone 

Obtenir des mails… mais aussi des appels ! Plus vous rendrez votre numéro de téléphone visible sur votre site et page facebook pro, plus les visiteurs intéressés par vos prestations seront à même de le composer. Veillez notamment à le faire figurer dans le balisage de votre site, côté méta description. Une façon simple de le rendre accessible dès les résultats affichés par les moteurs de recherche.

Un résultat rapide, pertinent et efficace

L’obtention immédiate de clics et d’appels

Le bon point du call to action : obtenir des retours (mails et appels) de façon immédiate. L’utilisateur étant incité à cliquer ou à appeler, a moins de chances de remettre son action à plus tard (ce qui veut souvent dire à jamais), et plus de chances de donner suite aux prestations proposées.

Un bon taux de transformation

Le taux de transformation (pourcentage des visiteurs d’un site devenus clients) est le but ultime de toute stratégie d’inbound marketing. Grâce au call tracking, ce processus de conversion montre un visage très positif, tant pour l’internaute qui a obtenu des informations clés en un coup d’œil, des promotions en un clic…etc ; que pour l’entreprise qui a obtenu de nouveaux clients potentiels et de précieuses informations sur eux.

Des informations précieuses sur vos prospects

Nom, email, téléphone, prestation choisie… Les champs obligatoires à remplir grâce aux formulaires, demandes de renseignements, devis gratuit ou réservation, offrent de quoi enrichir votre base de données. Mais surtout, ils vous permettent d’en connaître davantage sur votre clientèle : qui est-elle, d’où vient-elle, quelles sont les services qui l’intéressent ? Un vrai « plus » pouvant réorienter votre future communication online.

Chez Visibleo, nous aimons les call to action et n’hésitons pas à les décliner sur les sites web de nos clients. Envie d’aller encore plus loin dans l’application de ces bonnes pratiques ? Notre équipe est là pour vous aider. 

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