Choisir un CMS : les options à ne pas négliger

Choisir une nouvelle solution pour la conception de son site internet, et en particulier un CMS, n’est pas chose aisée et mérite réflexion. Savez-vous que chaque CMS a ses propres spécificités et en particulier au niveau des « widgets » mis à votre disposition ? En voici quelque uns que vous ne devez pas louper.
Pour rappel : un widget, « gadget » en français est un élément que vous pouvez ajouter à votre site internet et qui a une fonctionnalité propre.

Le widget accordéon

Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité vous permet de donner une mise en forme particulière, en accordéons, à vos lignes. D’un simple clic, les internautes peuvent décider de dérouler ou non l’accordéon pour accéder au texte qui se cache dessous.

Ce widget est très utile si vous avez beaucoup de contenu « descriptif » car il vous permet de ne pas surcharger visuellement les pages de votre site internet. Par exemple, pour un site de e-commerce qui présente de nombreux articles à la chaîne, cela permet de « cacher » le descriptif de chaque produit et l’internaute peut très facilement y avoir accès si besoin.

exemple d'un widget accordéon

Le widget « formulaire »

Votre site internet, en plus de vous donner de la visibilité sur internet, doit vous permettre de convertir vos visiteurs en clients. La présence de formulaire afin de capter ces nouveaux contacts et leurs demandes, est donc essentiel. Ne démarrez donc pas votre aventure sur internet avec un CMS qui ne vous permet pas d’ajouter de formulaire sur votre site internet.
Certains CMS, dont le CMS Visibleo, vous permet, en plus de créer vos formulaires, d’y ajouter le module « reCAPTCHA ». Ce module a été conçu par Google pour lutter contre les spams. En effet, lors de la complétion d’un formulaire, l’internaute doit cocher une case ou sélectionner des images, pour prouver qu’il n’est pas un robot.

exemple d'un formulaire de contact

Le widget de « réservation en ligne »

Cette fonctionnalité est incontournable pour les restaurateurs ou professionnels de l’hôtellerie et du tourisme. En effet, celle-ci permet à vos internautes de réserver une table, une chambre ou une prestation directement via votre site internet sans avoir à vous contacter par téléphone ou par email. Aujourd’hui de nombreux professionnels dans ces secteurs offrent cette prestation à leurs internautes qui en ont pris l’habitude. Il est donc nécessaire pour vous de l’intégrer à votre site internet si vous ne souhaitez pas voir vos visiteurs se tourner vers la concurrence. De plus, ce widget envoie une alerte automatisée de réservation sur l’adresse email de votre choix afin de vous faciliter la vie.

De même, le CMS Visibleo met à disposition de ses utilisateurs un widget de « planificateur en ligne » qui permet à vos internautes de prendre rendez-vous avec vous directement via leur site internet sur des plages horaires définies au préalable.
Toujours pour les professionnels de la restauration, pensez à choisir un CMS qui vous permet de créer votre menu facilement. En effet, avec le CMS Visibleo, il est très facile de créer son menu puis d’en modifier le contenu.

exemple de widget menu

Les triggers de personnalisation

Afin d’optimiser l’expérience utilisateur de votre site internet pour vos visiteurs, il est important de pouvoir leur proposer un parcours personnalisé. Avec le CMS Visibleo, vous pouvez très facilement définir des règles pour cela. En effet, vous pouvez, par exemple, choisir d’afficher des images, textes ou pop-up différentes sur votre site internet selon plusieurs critères comme l’heure, le jour ou la fréquence de navigation l’internaute.

Par exemple, si un visiteur revient très régulièrement sur votre site internet, vous pouvez décider d’afficher un code promotion pour l’inciter à l’achat de vos produits lors de sa 5ème visite. De même, vous pouvez décider en période noël d’afficher une image de fond différente sur votre site internet qui est plus en adéquation avec cette période de l’année.

En conclusion

Avant de vous embarquer dans un CMS, étudiez bien les possibilités qu’il vous offre et essayez de penser à long termes. En effet, peut-être qu’aujourd’hui vous ne souhaitez pas avec de module de réservation en ligne pour une table dans votre restaurant parce que la fréquentation de votre établissement n’est pas encore assez développée… mais essayez de vous imaginer dans quelques mois lorsque vous devrez gérer des dizaines de coups de téléphone par jour… ce module n’aurait pas été de trop !

Si vous souhaitez de l’aide dans le choix de votre CMS ou dans la réalisation de votre site internet, nos experts sont là pour vous aider et vous proposer un audit gratuit pour votre site internet donc n’hésitez pas à nous contacter !

Demandez votre audit



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *