Attirez les prospects de proximité grâce à Google My Business

Google My Business, proposé par le géant américain Google en Juin 2014, ouvre de nombreuses opportunités pour les entreprises. Il est aujourd’hui un incontournable du référencement dit local. Si les services de Google connaissent un tel succès, c’est parce que la firme de Mountain View est sans cesse en quête de pertinence dans les réponses apportées aux requêtes des utilisateurs. Dans ce contexte, les variables géographiques sont primordiales. Google My Business, que nous appellerons ici GMB (pour éviter les répétitions), est performant mais démocratise aussi l’accès au référencement local, gratuit et naturel pour les services de proximité.

Le référencement local, késako ?

C’est un fait. Quand vous avez besoin d’un service, vos recherches s’orientent naturellement vers les entreprises de proximité, synonymes de gain de temps, d’un déplacement facile et rapide. Un critère phare, autour duquel s’articulent les autres critères déterminant votre choix final (prestations proposées, gages de qualité…).

C’est le concept de Google My Business, outil de référencement local, qui, au-delà de la gratuité, est aussi facile à utiliser et très instinctif.

Google My Business : un type de référencement à part

Il faut distinguer les résultats organiques (incluant les résultats organiques locaux) des résultats Google+ locaux (Google My Business).

Les premiers sont liés à l’indexation des pages de votre site et, grossièrement, votre ranking dépendra de leur correspondance plus ou moins étroite avec la requête de l’utilisateur.

Les seconds dépendent de l’association de votre site à Google Maps via GMB. On peut donc considérer que ce second type de référencement est plus objectif. Si vous êtes le plus proche, vous êtes le mieux référencé. Si vous correspondez à la zone de recherche, vous apparaissez. Point.

Les trois dimensions de Google My Business

Par conséquent, pas besoin de compétences en programmation ou en référencement. Réunis en une seule interface, vous trouverez :

  • Une dimension informative avec bien sûr l’adresse qui permet de faire apparaître votre entreprise dans une recherche locale de type « psychologue Paris 11 », « formation moto Gennevilliers » … Cette dimension entend aussi la mise à jour rapide des informations relatives à votre établissement, l’ajout de photographies…
  • Une dimension sociale, notamment avec une fonctionnalité mettant en avant les avis clients, dont l’impact sur la décision d’achat est très fort.
  • Une dimension statistique avec un accès aux requêtes effectuées par les internautes et diverses autres données. Adaptez votre stratégie de référencement et les informations que vous indiquez sur Google My Business en conséquence.

Dans l’idéal, positionnez-vous sur les différents types de référencement : organique, Google My Business et AdWords. Chacun a ses particularités. Le référencement naturel ne se limite pas à la zone géographique, le référencement payant apporte des résultats plus rapides et des garanties en termes de ranking.

Un outil de référencement local sur tous supports !

Quand on sait que 78% des acheteurs s’informent en ligne avant d’acheter en magasin, on comprend l’intérêt du référencement local. Avec Google My Business, vos clients vous trouvent facilement… Quel que soit l’appareil utilisé ! Cet outil est très bien adapté au support mobile puisque le smartphone est le dernier point de contact avec un acheteur qui recherche un service proche de sa position. Plus largement, on sait que 25% des requêtes sur Google sont des requêtes locales.

Un parcours client optimisé

Google My Business a l’avantage d’être un outil très bien conçu, notamment dans sa gestion du parcours client.

En effet, s’il permet à l’internaute de vous trouver rapidement, Google My Business permet aussi de le rediriger vers votre site web via un petit encart mis en évidence. GMB doit fonctionner en synergie avec votre site internet : l’un est une « vitrine » qui concentre de manière synthétique les informations relatives à votre entreprise.

L’autre est le moyen de faire valoir ce que propose votre société de manière plus large, avec plus de liberté de mise en forme. Vous pouvez également ajouter un encart permettant de vous téléphoner directement en cliquant sur un bouton, de créer un itinéraire depuis la position du client jusqu’à votre entreprise… Le parcours client n’a jamais été aussi poussé et facile à mettre en place dans le même temps !

Google My Business, l’incontournable

GMB a déjà fait ses preuves, vous l’avez probablement déjà expérimenté vous-même en cherchant un service à proximité de chez vous. C’est pratique, ça fonctionne. GMB n’est pas un outil gadget.

Pour ne pas dire indispensable, nous dirions qu’il apporte un vrai plus en termes de visibilité online. Les entreprises, de toutes tailles, y sont pour beaucoup déjà positionnées.

Il ne vous reste qu’à vous lancer. En cas d’hésitations, Visibleo peut vous aider dans cette démarche et dans l’optimisation de votre page !

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