La semaine dernière, Google organisait à Londres sa conférence annuelle dédiée aux Google Partners. Il y fut question notamment de la question des sites mobiles, à laquelle le géant de Mountain View accorde une attention toute particulière aujourd’hui. Nous revenons aujourd’hui sur l’un des sujets abordés : le temps de chargement des pages mobiles comme facteur déterminent pour le référencement.
Récemment Google a publié
une étude sur le temps de chargement des sites web . Avec la monté en masse de la navigation via le smartphone et la culture de l’immédiat, il est en effet intéressant de connaitre l’impact de la vitesse de chargement sur le comportement des internautes. Les résultats de l’étude sont assez surprenants :
Une autre étude de 2011 d’AKAMAI / GOMEZ arrivait déjà aux conclusions similaires qui mettent en avant l’importance du temps de chargement :
Il me semble évident que le temps de chargement est important. Mais les 3 secondes de l’étude Google me semblent extrêmement courtes comme seuil pour la majorité de personnes.
Et si 77% des sites mettent plus de 10s pour charger, mais que 53% des internautes abandonnent après 3s déjà, il ne devrait y avoir aucun visiteur pour la majorité des sites. Or ce n’est pas le cas. Ces chiffres ne sont donc pas très cohérents.
Aussi, il n’est pas précisé ce que veut dire « Chargement de la page » : chargement complet de la page, à 80% ? Hormis la synthèse de l’étude, Google ne donne pas accès au détail ni à la méthodologie de l’étude. Il est donc impossible de vérifier comment les stats ont été obtenus et difficile à reproduire. Et on voit que l’échantillon de Google Analytics est différent pour chaque statistique, ce qui est étrange. Cela donne donc l’impression que c’est le service Marketing de Google qui a utilisé des stats et les a mis en forme de façon dramatique. Quel est l’intérêt de Google de dramatiser ? Des sites plus rapides ont un impact positif sur les conversions et donc le ROI des campagnes des annonceurs. Et cela aura donc aussi un effet positif sur les dépenses publicitaires.
On peut donc avoir des doutes sur le seuil de 3s communiqué par Google. Mais une autre étude anglaise de 2012 , sur 1500 participants, indique que pour 2/3 des internautes les sites de shopping « lents » sont la cause principale pour l’abandon de l’achat . Et de notre propre expérience on sait que le temps de chargement est important : le pire est une page ou rien ne se passe pendant plusieurs secondes. Mais à partir de quand un site est-il « lent » ? Pas de réponse claire à cette question.
Le site webpagetest.org (utilisé par Google pour l’étude) affiche différents indicateurs de temps :
Le speed index semble être un indicateur très pertinent pour l’UX (user experience) puisqu’il prend en compte le pourcentage d’affichage par tranche de 0,1s. Par exemple deux sites, avec des temps de chargement pour l’affichage complet identiques, peuvent avoir des speed index très différents :
Webpagetest.org a défini une formule pour calculer le speed index qui tient compte du chargement progressif de la page. Le résultat de ce calcul est que pour le site A le speed index est de 1,2s et pour le site B de 9,0s. Pourtant le démarrage du chargement et la fin de chargement sont identiques. Cela semble cohérent comme résultat
Voici quelques exemples de speed index pour des sites connus (Chrome, Galaxy S5, DSL, première vue) obtenus via le site webpagetest.org :
Peut-être ne faut-il pas être obsédé par un temps de chargement en dessous de 3s, mais on sait que pour maximiser les conversions sur son site c’est l’expérience utilisateur qui doit être optimisée. Le temps de chargement doit être considéré comme l’un des facteurs d’optimisation des conversions, mais pas le seul.
Heureusement que ce n’est pas si compliqué. On peut rapidement obtenir une réduction significative du temps de chargement en :
Reste à savoir si la vitesse de chargement a une importance dans mon classement dans les résultats du référencement naturel [Note: c'est le cas depuis mai 2021!]. Google répond que la vitesse est importante, mais
ce n’est qu’un élément parmi 200 autres . Les critères les plus importants restent le contenu et la pertinence du site. Mais avec la monté du mobile, la vitesse deviendra peut-être un élément plus important bientôt.
Si vous faites du référencement payant, la vitesse de chargement impacte déjà votre quality score. En effet Google prend en compte la vitesse de chargement dans son évaluation de l’expérience client et ainsi dans la Ad Rank. Et cela impacte donc le coût pour chaque clic sur votre annonce.
Finalement, on a donc tout intérêt à construire des sites rapides !
Rappelez-moi sous 24 !