Storytelling : des histoires pour promouvoir votre entreprise

Pour parler de de votre entreprise, racontez des histoires (attention, c’est à prendre dans le bon sens du terme : il ne s’agit pas de mentir !). On parle de « storytelling », ou l’art d’intégrer un récit à sa stratégie de communication. Une idée assez surprenante au premier abord. Pourtant, le storytelling est très efficace pour toucher des clients/prospects ; il est facile à mettre en pratique (quel que soit votre secteur d’activité ou la taille de votre entreprise) et il est directement applicable dans les textes de votre site internet, sur les réseaux sociaux, dans un emailing… A découvrir ici.

Le storytelling, késako ?

Le but du storytelling est de s’affranchir de l’argumentation de vente classique pour adopter un style plus narratif, qui va capter l’attention et susciter l’émotion. Ainsi, le message est transmis avec plus d’efficacité, il touche plus facilement le prospect : que du positif d’un point de vue commercial !

Pourquoi c’est efficace ?

Les histoires sont omniprésentes dans la vie des petits… et des grands (les adultes sont de grands enfants). Des contes et légendes aux séries télévisées addictives, peu importe l’âge, on aime que l’on nous raconte des histoires. Elles nous fascinent car elles stimulent notre imaginaire. De cette manière, elles nous impliquent émotionnellement. « L’implication » du prospect, n’est-ce pas le but recherché par tout annonceur ? On parle de personnification : connaitre une petite histoire sur l’entreprise nous en rapproche. Le storytelling lui « donne un visage », une identité plus forte.

Le storytelling, ce n’est pas si compliqué !

A priori, plus facile à dire qu’à faire. Pourtant, un soupçon d’inspiration suffit ! Pas besoin d’avoir le scoop du siècle entre les mains : identifiez une anecdote propre à votre entreprise et qui vous fait sourire. Ensuite, développez votre récit, rendez-le attractif. Pensez au message que vous voulez faire passer : promotion d’un produit, image de l’entreprise, offre spéciale… Pas de panique, on vous donne quelques exemples qui pourraient vous donner des idées !

Promouvoir des valeurs d’entreprise

Pierre et Lola sont propriétaires d’une entreprise de VTC à Paris. Sur la page d’accueil de leur site internet, ils souhaitent mettre un texte qui donnerait une image familiale et affectueuse à leur entreprise. Ils souhaitent ainsi évoquer une certaine proximité avec leurs clients.

« Pierre et Lola se sont rencontrés il y a 20 ans, sur une route de campagne du Poitou-Charentes. Lola, transie de froid sous une pluie battante, désespérait de trouver un chauffeur qui la prendrait en auto-stop. C’était sans compter sur Pierre, qui passait par hasard et se fit un plaisir de l’amener à bon-port. 20 ans plus tard, Pierre et Lola continuent l’aventure grâce à leur entreprise florissante de Véhicule de Tourisme avec Chauffeur à Paris ».

Mettre en avant ses points forts

Alessandro est restaurateur. A l’approche de l’été, il souhaite mettre en place une communication originale sur Facebook pour promouvoir sa terrasse ombragée.

« De sa jeunesse en Toscane, Alessandro en garde des images plein la tête. Aujourd’hui à Paris, il souhaite faire partager l’ambiance des repas d’été de son village entre Florence et Bologne. Venez goûter aux délices d’Italie sur sa terrasse du 19e arrondissement : un lieu dépaysant pour se ressourcer entre amis. »

Alessandro peut envisager d’accompagner son texte d’une vieille photo issue des archives familiales afin d’accentuer la curiosité des internautes.

Parler d’un jeu concours

Marie veut promouvoir un jeu concours proposé par sa salle de sport. Elle réfléchit à une petite histoire pour accompagner son email de prospection.

« La jeune Marie aimait parcourir à vélo les 9km et la côte à 8% qui la séparaient du plus beau point de vue de la région. Sa persévérance était toujours récompensée par un coucher de soleil lui faisant immédiatement oublier ses mollets douloureux. Aujourd’hui adulte, Marie a cherché à faire un clin d’œil à son enfance… Parce qu’après l’effort vient le réconfort, Marie vous propose de gagner un voyage à Lisbonne pour tout achat d’un abonnement d’une durée de 1 an à la salle de sport ! »

En espérant que ces quelques exemples vous donneront des idées… à vous de jouer !

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