Bonne résolution pour 2017 : passer à la publicité sur Youtube

passez à la Publicite youtube-2

Difficile de manquer l’information ces jours-ci tant Google fait la promotion de sa plateforme de vidéo en streaming : Youtube est plus que jamais présent dans la vie des Français ! En 2016, 1 Français sur 2 regarde YouTube tous les jours en 2016 !

Youtube et les Français

Vous l’aurez compris, Youtube s’est glissé au cœur de la vie des Français au travers de micro moments. On ne regarde pas Youtube comme la télé (enfin, pas uniquement!) mais à de très multiples occasions. Ce n’est pas pour rien que plus des 2/3 des vues sur Youtube sont effectuées sur Smartphones !

Qui sont les utilisateurs de la plateforme ?  Et bien ils sont de plus en plus représentatifs de la population française. Ainsi, les femmes représentent 50% des utilisateurs. 17% de ces utilisateurs ont de 15 à 24 ans, et 48% de 25 à 49 ans. De plus, 40% des parents regardent Youtube avec leurs enfants. Pas étonnant que Youtube vienne de lancer sa propre chaîne de programmes pour enfants, Youtube Kids.

Et que font ces personnes sur Youtube ? A quoi s’intéressent-elles ? Voici les 5 segments les plus consommés sur Youtube :

  1. La musique
  2. Le lifestyle (cuisine, beauté, santé, mode).
  3. Le sport
  4. Le bricolage
  5. La comédie.

Ainsi, si 64% des utilisateurs se rendent sur Youtube pour se divertir, 52% y vont aussi pour apprendre et 14% pour y trouver des informations. Qui n’a pas recherché un tutoriel sur Youtube ? Il y en a pour tous les goûts !

Alors comment faire de la publicité sur Youtube ?

Youtube dispose d’une grande diversité de formats publicitaires qui fonctionnent sur la même base que la publicité Adwords et le référencement payant. Puisqu’il s’agit d’un site internet classique, il propose des emplacements display pour afficher des bannières. En complément, il est possible d’afficher des annonces Display textuelles qui s’afficheront en bas des vidéos à la lecture.

Enfin, le format le plus spectaculaire reste celui du Trueview, qui permet d’afficher votre propre séquence lorsqu’un utilisateur Youtube lance une vidéo. Vous les connaissez forcément : il s’agit de ces vidéos qu’il est possible de passer au bout de 5 secondes. Mais saviez-vous qu’il était possible de ne payer que pour les personnes qui restent et dépassent ces 5 secondes ou cliquent sur l’un de vos éléments interactifs ? Il s’agit d’un moyen efficace pour toucher les personnes vraiment intéressées. Et Youtube va encore plus loin ! Il est possible de croiser les publicités sur Youtube avec Google Shopping et ainsi diffuser des annonces shopping sur une vidéo contenant des produits similaires : de quoi monter son propre téléachat !

Alors pour 2017, ne manquez pas le coche ! Passez à la publicité sur Youtube ! 

Mais n’oubliez pas de créer votre propre contenu !

Pour conclure, n’oubliez pas que Youtube reste la plateforme par excellence des créateurs et de ceux qui ont quelque chose à raconter. Alors n’attendez pas, ouvrez votre propre chaîne et partagez vos passions autour de vos activités. Quelque soit votre secteur, les utilisateurs de Youtube seront heureux d’écouter vos histoires, tutos et tribunes vidéos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *