Les nouveaux usages autour du mobile : les micro-moments

En 2017, Visibleo lance les Petits déjeuners du digital. Moments d’échange autour de professionnels du digital, ils ont pour but de vous permettre de mieux entrevoir les nouveaux challenges de votre marketing web. Pour la première édition du mois de janvier 2017, nous nous intéressons au référencement mobile, avec comme invités Romain Bertogli
Strategic Partner Manager chez Google, Pierre Koessler, Directeur Marketing du Groupe Koba et Jérémy Lavenu, Responsable Pôle SEA chez Visibleo.

  



Je m'inscris !




2017 : l’année du marketing mobile !

En ce mois de janvier 2017, le Smartphone est décidément bien installé comme le premier écran utilisé par les Français. Au revoir télévision, ordinateurs et même tablettes : le device d’aujourd’hui (et de demain) tient dans la poche ou au creux de la main ! C’est simple : les écrans mobiles captent aujourd’hui 52% de l’audience web contre 48% pour les ordinateurs*. En outre, les Français ont passé plus de temps devant leurs Smartphones en 2015 que devant leurs télévisions**.

nouveaux usages smartphones micro-moments

Quels usages de l’Internet mobile ?

Nous vous l’avons dit : l’usage du mobile concerne une majorité de Français aujourd’hui. C’est sur leurs usages des Smartphones et d’Internet sur mobiles qu’il convient nécessairement de s’arrêter. Pour mieux définir les usages autour des mobiles, Google a créé le concept de micro-moments. Plutôt que d’avoir recours à nos Smartphones de manière extensive, nous les utilisons pour répondre à des besoins extrêmement ponctuels tels qu’obtenir une réponse pratique à une question, tuer le temps pendant une période d’attente, obtenir des informations sur un produit en magasin, etc. Si la majorité des requêtes sur Google sur tablettes et ordinateurs ont lieu le soir, celles sur Smartphones sont plus réparties tout au long de la journée***.

L’importance d’être présent au micro-moment !

Identifier les bons micro-moments liés à votre clientèle, là est le challenge ! Google identifie par exemple 4 Micro-moments que tous les marketeurs devraient connaître :

  • Je veux savoir : 65% des consommateurs ont recours à des recherches en ligne de manière croissante chaque année.
  • Je veux me rendre quelque part :  l’utilisation de la fonction « près de moi » a été multipliée par 2 en 1 an.
  • Je veux faire quelque chose : 91% des utilisateurs de Smartphones se tournent vers leurs mobiles lorsqu’ils sont à la recherche d’idées au milieu d’une activité.
  • Je veux acheter : 82% des utilisateurs de Smartphones se tournent vers leur mobile lorsqu’ils hésitent à acheter un produit en magasin.

Il faut ainsi en conclure que les micro-moments sont des étapes qui peuvent mener vers un achat à chaque moment de la journée. Il faut savoir que les Smartphones ne sont pas nécessairement utilisés lors de trajets : 68 % des recherches sur mobile sont effectuées à domicile, là où d’autres appareils dotés d’écrans plus grands sont pourtant disponibles.

Venez échanger avec nous sur vos stratégies mobiles

Vous l’aurez compris, l’usage du mobile est à la fois court mais très récurrent, au point d’être devenu le premier écran des Français. En revanche, les investissements publicitaires sur mobiles restent inférieurs à ceux sur ordinateurs de 3 points (15% contre 18%)*. Il reste donc une place à prendre pour les annonceurs qui désirent se connecter aux consommateurs de 2017. Je reviendrai ainsi la semaine prochaine sur les différents moyens de faire de la publicité sur mobile.

Et, si vous souhaitez en savoir plus, nous organisons un petit déjeuner en l’honneur du mobile et en partenariat avec Google. N’hésitez pas à vous inscrire rapidement : les places sont limitées !



Je m'inscris !




sophie-Charlotte colrat web-designerJérémy Lavenu – Responsable du pôle SEA

 

 

* JDN – Publicité mobile : à quand le mobile first ?
** Google – Le succès sur smartphone ne passe pas forcément par une application
*** Google – Mobile Search Moments Study

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *