L’expérience utilisateur (UX) au service du parcours client

Surfer, naviguer… Aller sur internet relève parfois de l’aventure et ce n’est pas pour rien. Rechercher une information en ligne, quelle qu’elle soit, n’est pas toujours si facile : on saute de page en page sans toujours savoir si l’on va réussir à trouver l’information qui nous intéresse. Dans ce contexte, en tant qu’annonceur, vous avez tout intérêt à faciliter la vie de vos prospects pour optimiser les chances de conversion. On parle d’expérience utilisateur ou UX (pour User eXpérience) !

UX design parcours client

L’internaute sature : soyez clair et concis

Il est important que l’internaute ait un ressenti positif vis-à-vis du design ou de l’organisation de votre site, qui est votre vitrine en ligne. Pensez au « confort » de votre prospect. Considérez que l’internaute est saturé d’informations sur internet, qu’il a besoin de clarté. Un visiteur satisfait par votre site a plus de chances de devenir client, alors, minimisez au maximum les efforts qu’il a à fournir pour trouver ce dont il a vraiment besoin. Sinon, il risque de « zapper » et d’aller voir ailleurs… chez la concurrence.

Organisez bien l’information

Pour faciliter la tâche de l’internaute, augmentez les chances qu’il trouve rapidement ce qu’il est venu chercher. Vous pouvez vous aider d’une « mind map », ce schéma reflétant de façon synthétique l’arborescence de votre site. L’avantage est qu’elle imite le fonctionnement du cerveau humain. Elle sera donc pratique pour vous, afin d’organiser au mieux l’information, mais aussi pour votre visiteur, qui trouvera plus facilement ce qu’il cherche. Dans votre mind map, définissez les grandes lignes de votre site web : catégories (qui seront vos onglets principaux), se divisant eux-mêmes en sous-catégories ou paragraphes abordés. Ainsi, vous bénéficiez d’une vision globale de la construction du site pour vous assurer que vous n’avez rien oublié.

Un design épuré pour une UX simplifiée

Vous l’avez probablement remarqué, 2016 a été marquée par l’adoption en masse du « flat design ». Ce style, caractérisé par son minimalisme, facilite la lisibilité et rend plus facile l’adaptation d’un support à l’autre. Il limite également les temps de chargement. Le flat design a donc de nombreux atouts en termes d’expérience utilisateur qui ne demandent qu’à être adoptés… Et ce style évolue déjà ! S’il prohibait toute texture, tout ombrage en réaction au design réaliste (souvenez-vous des icônes des premiers iPhones), le flat design les réintroduit aujourd’hui, mais à petites doses. Des ombrages simples, sans dégradés, ou des textures discrètes apparaissent dans le but de redonner une profondeur aux interfaces pour plus de compréhension de la part des utilisateurs.

Et Google est le premier à faire la promotion de ce style au travers de Material Design. Il s’agit d’un ensemble de règles et de consignes pour harmoniser l’expérience utilisateur (UX) et favoriser la lisibilité des applications et site web. Vous l’avez probablement remarqué, ce style se retrouve sur tous les sites et applications de la firme de Mountain View et jusque dans l’organisation de Material Design Awards.

Soignez la landing page et ajoutez des call-to-action

Ces deux points sont au cœur du parcours client (voir nos deux articles dédiés à la landing page et au call-to-action). L’objectif, pour tout annonceur à volonté commerciale, est bien sûr la conversion. Qu’il s’agisse d’une demande de devis, d’un appel ou d’une demande de renseignement, l’important est que l’internaute agisse. Pour qu’il passe à l’action, il est essentiel de lui faciliter le chemin grâce à des appels à l’action (boutons, phrases incitatives…) et éviter qu’il ne « s’échappe » rapidement (on parle de « taux de rebond ») en peaufinant la landing page pour l’inciter à rester et à se promener.

Et oui, sur internet, transformer un prospect en client se joue parfois à peu de choses. Ce qui peut avoir l’air anecdotique a souvent son importance. Une multitude de petits détails vont définir le ressenti des visiteurs et influencer les chances de conversion. C’est pourquoi, chez Visibleo nous cherchons sans cesse à optimiser l’UX de nos sites, pour offrir à vos visiteurs une expérience unique et vous aider à mieux les convertir en clients.

Le design de votre site web ou de vos landing pages vous pose problème ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

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Sophie-Charlotte Colrat
Webdesigner chez Visibleo, mon rôle est de designer des maquettes web créatives et originales. Je m’intéresse tout particulièrement à l’UX design.

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