Votre boutique Facebook : un Google Shopping social ?

boutique facebook

Vous souvenez-vous de l’époque bénie où Google Shopping était encore disponible à tous de manière gratuite ? Si cette époque est bien révolue, un autre acteur a décidé de se transformer en outil de promotion de vos e-commerces, et pas des moindre puisqu’il s’agit de Facebook ! Et oui, il est désormais possible de promouvoir les produits de votre boutique de manière gratuite… Une aubaine pour les e-commerce à forte notoriété sociale. Nous vous parlions la semaine dernière des nouveaux formats publicitaires de Facebook que vous pouvez essayer avec Visibleo, l’apparition des boutiques démontre qu’à l’instar de Google, Facebook voit l’avenir de la publicité en ligne dans la créativité !

Les boutiques Facebook existent depuis 2015, et ont été peu à peu ouvertes à toutes les pages en 2016. Alors plutôt que de nous pencher sur les étapes pratiques de l’ouverture de votre boutique, que Facebook explique très bien lui-même, examinons les leviers marketing que vous pourrez en tirer.

Une boutique Facebook, mais pour faire quoi ?

Les boutiques Facebook sont-elles vraiment un nouveau Google Shopping ? Oui et non ! On vous fait la liste des raisons :

  • Oui car elles servent à promouvoir vos produits. Vous pouvez booster vos produits de la même manière que les posts sponsorisés Facebook et ainsi proposer vos produits directement dans les flux de vos audiences favorites. Il s’agit alors de publicité Facebook classique  !
  • Oui car vos produits mis en avant dans votre boutique ou dans vos flux peuvent directement renvoyer vers votre e-commerce.
  • Non car Facebook intègre aussi directement son propre système de e-commerce. Il est ainsi possible de générer des ventes directement depuis le réseau social. Il faut noter que le réseau social s’appuie sur deux acteurs du paiement en ligne : Paypal et Stripe. Ceux-ci prélèvent des frais équivalents à 2,9 % du montant de l’achat + 30 centimes par transaction réussie.
  • Non car les boutiques Facebook ne sont pas des comparateurs de produits, mais plutôt des social shops

Le social selling : racontez des histoires autour de vos produits

Vous connaissez le placement de produit ? Cette technique marketing qui consiste à payer un producteur de films ou de séries pour y faire figurer sa marque de manière évidente… Désormais avec les boutiques Facebook, faites votre propre placement de produit au cœur de votre fil de publications ! Vous possédez un blog ? Il est alors très facile d’associer vos produits cités dans vos articles à vos posts Facebook. Vous souhaitez faire la promotion d’une page produit de votre site vitrine ? Ajoutez-y la possibilité d’acheter le produit depuis le moteur de recherche !

Encore une fois, les possibilités offertes par Facebook sont très nombreuses… Et si vous souhaitez explorer cette voie, nos Account Managers seront ravis de discuter des possibilités offertes par Facebook dans la promotion de vos produits.

Et si vous boostiez votre présence web ?

La boutique Facebook


La publicité en ligne



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